De l'aide au bout du fil, 24 heures/24, 7 jours/7 : 450 651-5800 aide@carrefourpourelle.org

ÉCOUTE TÉLÉPHONIQUE ET HÉBERGEMENT

Le service à l’accueil assure la présence constante d’une intervenante auprès des femmes et des enfants hébergés et cette dernière répond aux appels d’aide 24 heures par jour, 7 jours par semaine.

L’intervenante à l’accueil évalue les besoins de la femme au moment de l’appel téléphonique afin de l’informer adéquatement sur ses droits, ses recours et sur notre service d’hébergement (avec des scénarios de protection afin que tout se passe de façon sécuritaire) ainsi que nos autres services.

L’appel téléphonique est pour la plupart des femmes le premier contact qu’elles ont avec la maison d’hébergement. Il est donc important qu’elles se sentent écoutées et non jugées. Une femme qui s’est sentie bien accueillie n’hésitera pas à nous contacter à nouveau au besoin. Il arrive que certaines femmes nous appellent à plusieurs reprises avant de venir en hébergement.

Chaque année, nous recevons près de 4 000  appels pour la ligne 24/7, pour de l’écoute, des consultations, informations, références et autres.

Si la femme décide de venir en hébergement, une fois arrivée à notre maison, elle est accueillie seule ou avec ses enfants, par l’intervenante à l’accueil en poste et celle-ci :

  • aide la femme et ses enfants à s’installer, lui montre sa chambre, fait la visite des lieux et les présente aux autres résidentes et intervenantes ;
  • répond à leurs besoins physiques et psychologiques immédiats; rencontre la femme pour l’aider à saisir ce qui lui arrive ;
  • lui explique le fonctionnement de la maison.

Questions-réponses au sujet de l’hébergement

Qu’est-ce qu’une maison d’hébergement?
Une maison d’hébergement offre un milieu de vie sécuritaire (pour femmes et enfants), empreint de respect, d’écoute et de partage. Trois aspects communs se dégagent de leur mandat :
• Offrir un hébergement sécuritaire 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 ;
• Permettre aux femmes de rompre avec le cycle de la violence et reprendre du pouvoir sur leur vie;
• Soutenir les femmes dans leurs diverses démarches.

Qu’est-ce que je dois apporter?
Vous pouvez apporter vos effets personnels (médicaments, vêtements, papiers, etc.) mais on a tout ce qu’il faut sur place. Pour plus d’infos, téléphonez au 450-651-5800.

Est-ce que mes enfants et moi serons en sécurité à la maison d’hébergement?
L’adresse de la maison est confidentielle. De plus, plusieurs mesures de sécurité sont en place. Une intervenante est présente jour et nuit dans la maison. La sécurité est au centre de nos préoccupations.

Quel type de chambre y a-t-il?
À Carrefour pour Elle, il y a des chambres pour femmes seules (possibilité de co-habitation pour deux femmes seules) et des chambres familiales pour femmes avec enfants. Il n’y a qu’une famille par chambre afin d’assurer une certaine intimité.

Est-ce que la maison est adaptée pour les personnes ayant un handicap physique?
Les lieux sont adaptés afin de rendre l’hébergement possible à des personnes en fauteuil roulant.

Je n’ai pas de transport, que faire?
S’il y a urgence, faites immédiatement le 911. Sinon, téléphonez au 450-651-5800 et on regardera avec vous les possibilités afin que le transport ne soit pas un obstacle à votre hébergement.

Y a-t-il des coûts reliés à mon séjour?
Tous les services reliés à l’hébergement ainsi que les services externes sont gratuits.

Combien de temps je peux rester?
Le séjour maximum est de 3 mois. Habituellement, à l’intérieur de ce temps, les femmes réussissent à mener à terme leurs principales démarches. Toutefois, le séjour est réévalué à chaque mois en cours d’hébergement selon les besoins et les démarches de chacune.

Est-ce que mes enfants pourront continuer d’aller à l’école?
Oui, les enfants peuvent continuer d’aller à l’école. Dans certains cas, pour les protéger il faut changer d’école. Les intervenantes vous guideront dans les démarches à faire vis-vis l’école (ex : transport scolaire, sécurité, etc.)

Est-ce que je peux apporter mon animal?
Il est impossible d’amener des animaux de compagnie à la maison d’hébergement puisqu’il se pourrait que d’autres résidentes ou leurs enfants soient allergiques sauf dans le cas d’un chien d’assistance (chien-guide). La vie en communauté nécessite d’instaurer de tels règlements. Vous pouvez peut-être confier votre animal à un ami, un vétérinaire, un chenil, une pension, etc. Toutefois, s’il n’y a pas de solutions possibles et que vous craignez pour la sécurité de votre animal, contactez-nous et nous tenterons de trouver une autre alternative.

Comment m’inscrire à un suivi de groupe?
Vous pouvez vous inscrire à un suivi de groupe en lien avec la violence conjugale en téléphonant au 450 651-5800.

Y a-t-il un service de garderie?
Il y a une animatrice à la salle de jeux qui intervient auprès des enfants. Cela comble les petits et laisse le temps aux mères de faire leurs démarches.

Est-ce que mes enfants seront traumatisés par leur passage à la maison d’hébergement?
Une fois sortis d’un climat où régnait la violence, les enfants s’adaptent bien à cette situation temporaire d’hébergement. De plus, ils pourront recevoir de l’aide de l’intervenante jeunesse.